Filtration sur machine à laver les pièces usinées

Secteur - Industries mécaniques

INTRODUCTION

Quelles que soient les pièces produites, tous les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique, de l’automobile sont confrontés aux procédés de nettoyage des pièces mécaniques.

Les machines à laver industrielles lavent et dégraissent soit par immersion (trempage) soit par aspersion, avec une solution aqueuse détergente (alcaline, acide ou neutre) ou solvantée, et très souvent chauffée.

Le nettoyage de pièces se fait en général dans un système fermé ou semi-fermé. Au cours du cycle de lavage, les pièces sales sont nettoyées en continu. Le fluide de lavage circule dans un système fermé (« en canard ») et est purifié en permanence à travers une filtration en ligne.

Nettoyage de pièces mécaniques, dégraissage de pièces industrielles, mise en propreté, décontamination particulaire... autant d'expressions qui prennent une place de plus en plus importante dans les ateliers de mécaniques.

 

Client : Equipementier automobile de rang 1
Localisation : France

RESUME DE L’APPLICATION

Sur ce site de production, plusieurs machines à laver sont en service, principalement de fabrication allemande et sur le principe de l’immersion (avec agitation ultrasonique et centrifugation).

Dans le cadre d’une nouvelle production pour des pièces ayant des tolérances plus basses, il s’agissait d’étudier la possibilité d’utiliser le même équipement (déjà en place, pas de contraintes d’encombrement supplémentaire, etc…).

Par rapport aux états de surface requis, il fallait augmenter la qualité du fluide de lavage, donc augmenter le niveau de propreté.

Pour ce faire, deux leviers sont à conjuguer : l’abaissement du seuil de filtration et l’augmentation de l’efficacité de filtration.

En utilisant les mêmes types de filtres (10µm, beta ratio 1000), cela ne permettait pas de conserver la machine à laver concernée car les pertes de charges engendrées (si seuil de filtration plus bas et efficacité élevée) devenaient trop importantes.

Par conséquent, il faut pouvoir trouver des filtres à 5µm ayant un beta ratio 5000 (donc 5 fois plus efficaces !) mais créant des pertes de charges plus faibles afin de bien conserver le débit de circulation dans la machine.

 

SOLUTION MISE EN ŒUVRE

Nous avons fourni des cartouches de même longueur et de mêmes embouts de raccordement que celles précédemment en place. Cela permettant pour l’utilisateur un remplacement aisé sans aucune modification des installations (et notamment du corps de filtre installé initialement par le fabricant de la machine à laver).

Pour résoudre cette problématique, nous avons utilisé des filtres « profondeur-plissés ». Ce média filtrant, très spécifique, est constitué de fibres dont la section décroît continuellement dans le sens amont/aval, tout en conservant une porosité constante dans sa profondeur. La structure plissée du filtre permet, à dimensions hors tout égales, d’augmenter significativement les surfaces d’échanges.

Donc pour un débit comparable et une efficacité de filtration équivalente, les pertes de charges et les perméabilités sont très nettement inférieures aux filtres « classiques ». La réciproque étant également vraie : à pertes de charges équivalentes, on peut passer des débits supérieurs.

Ces filtres nous ont donc permis, en utilisant les mêmes organes (corps de filtre, pompe de recirculation, réservoirs, etc.. ), de pouvoir augmenter de façon substantielle la qualité de filtration et répondre aux exigences de qualité demandées pour ces pièces mécaniques. Les avantages pour le client sont triples. D’abord économiques dans la mise en place de cette nouvelle application par l’absence d’achat de nouveaux équipements et de travaux de mise en place. Puis qualitatifs, car le niveau de propreté de son bain de lavage est en permanence de haut niveau et parfaitement constant dans le temps. Ils sont enfin environnementaux car ces très faibles pertes de charges ont un impact non négligeable sur les coûts énergétiques (par exemple, la pompe n’a pas besoin de travailler à pleine puissance).

A Propos de SOFISE

Implantée en France depuis 2004, Sofise - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES est l'un des acteurs majeurs sur le marché de la filtration industrielle. Avec plus de 1000 clients en France et à l'international, Sofise - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES propose aux industriels une large gamme de filtres industriels et solutions de filtration sur mesure.

En savoir plus

Nous Faire confiance

Expérience

Nos experts en filtration industrielle de Sofise - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES apportent depuis plus de 10 ans des produits (filtres industriels, cartouches filtrantes...) et solutions filtration sur mesure à nos clients.

Professionnalisme

Nous mettons un point d'honneur à comprendre en détails vos process filtration (analyse, audit) afin de vous proposer des équipements et filtres industriels adaptés dans une optique d'optimisation de coûts et gain de productivité.

Qualité

Nos filtres industriels et consommables respectent les normes européennes et américaines principales pour vous apporter un niveau de qualité maximal dans vos processus de filtration, séparation, purification et clarification.

CONTACT

NOTRE ADRESSE :

21 Rue Pasteur - ZA de Ragon
44119 TREILLIÈRES - France

Tél : (+33) 2 51 77 04 81

Fax : (+33) 2 51 77 05 81

Demande de devis