Pemflow Filtration SASU Scam Filtres Techno Filtres Efiltec Fauchier

Caisson-gaine de sécurité pour changement des filtres

Filtration confinée

Dans des environnements dangereux (laboratoires et zones de confinement de type P3 et P4), les risques biologiques, chimiques, nucléaires, etc…, imposent des mesures particulières et la protection de l’environnement et des opérateurs est vitale. Par exemple, les équipements de purification de l’air par filtration de substances dangereuses se doivent d’être spécifiquement adaptés. Notamment, le changement des filtres doit se faire absolument sans rupture de confinement, et donc sans risque de contamination extérieure.

 

RESUME de L'APPLICATION

L'objectif de notre client était d'isoler et de séquestrer des particules dangereuses présentes dans l’air et issues de diverses zones de traitement et de services au sein d'une ligne de production pharmaceutique. Les zones concernées intégraient la granulation sèche et humide, la préparation du mélange et l’emballage sous blister.

 

SOLUTION MISE EN OEUVRE

En fonction des débits à traiter et des fréquences de maintenance souhaitées, nous avons dimensionné une centrale constituée de caissons-gaines de sécurité fonctionnant en vertical avec trois étages de filtration dont le final avait une efficacité H14 selon la norme EN1822 :2012. L’objectif principal était d’avoir un système totalement confiné et que le remplacement des filtres par les équipes de maintenance n’entraîne pas de rupture de confinement.

 

L’ergonomie et les états de surface ont été particulièrement étudiés pour permettre l’ouverture et la fermeture des caissons sans outil et avec des gants. Pour éviter tout problème de serrage et donc de fuite, une sécurité supplémentaire interdit la fermeture si le filtre n’est pas parfaitement installé.

Un système à double gorge permet de garantir le remplacement des filtres sans rupture de confinement. Le filtre usagé est récupéré dans une sache plastique étanche, robuste et thermosoudable pour évacuation sécurisée.