Supaclean

Filtration confinée : comment filtrer, éviter les contaminations croisées et minimiser les phases de nettoyage ?

De nombreuses industries utilisent des matières dangereuses; il faut alors veiller à protéger l’opérateur et l’environnement de travail durant le processus de filtration de ces matières. Dans d’autres secteurs, comme celui des peintures automobiles notamment et revêtements (traitement de surface), ce sont les contaminations croisées entre les différents produits qui doivent absolument être évitées. La mise en oeuvre de systèmes de filtration dans ces chaînes de production constitue alors un vrai défi. Les difficultés concernent principalement les étapes de maintenance ou celles qui consistent à substituer un filtre par un autre au gré des produits à filtrer. Quelles solutions de filtration déployer pour pallier à ces difficultés ?

Une solution de filtration ingénieuse

En réponse à ce besoin industriel, Sofise en partenariat avec son partenaire fabricant AMAZON FILTERS a mis au point un système enfermant des cartouches filtrantes spécifiquement adaptées aux applications concernées dans deux poches en plastique (polyéthylène antistatique) scellées. Le polyéthylène supporte des températures jusqu'à 70ºC et une pression différentielle maximale de 1.5 bar.

Supaclean

Ces cartouches filtrantes sont ensuite disposées classiquement à l’intérieur d’un carter en inox. Une attention particulière doit être portée à l’étanchéité des poches filtrantes dans le carter. Des tests préalables doivent en particulier permettre de garantir que les poches en plastiques renfermant les filtres et les produits resteront en place même quand elles seront pleines de liquide.

Ces systèmes, qui peuvent être réalisés sur mesure, permettent l’utilisation d’une large gamme de cartouches filtrantes de différentes tailles et dans de nombreux grades absolus :

  • filtres cartouches à haute perméabilité, spécialement développées pour les fluides à haute viscosité, offrant une performance contrôlée, pour minimiser les pertes de charges,
  • filtres cartouches à seuil absolu profondeur, qui allient une très haute précision de filtration et une haute capacité de rétention, tout en minimisant les pertes de charge,
  • filtres cartouches fabriqués avec un vrai gradient de densité, qui offrent un large volume de vide avec une faible perte de charge et une excellente capacité de rétention.
Conseil de l'expert filtration : Utiliser un carter en inox offre une sécurité accrue et permet au système filtrant d’être utilisé sous de hautes pressions et dans des gammes de températures étendues.

Supaclean

Les avantages de la solution filtration SUPACLEAN

Mettre en oeuvre ce type de dispositif de filtration déjà assemblés, garantit :

  • une réduction des coûts : le remplacement des filtres est simple et rapide. Le système peut-être simplement soulevé hors du carter en inox et remplacé,
  • une protection optimale des opérateurs et du poste de travail : le confinement, pour le filtre et le produit filtré, est total. Le remplacement des filtres peut donc être fait avec un risque minime pour l’opérateur ou l’environnement en contact avec le produit,
  • une élimination du nettoyage : les poches en plastique enveloppant le système empêchent le produit filtré d’être en contact avec le carter de filtre, ce qui évite tout nettoyage. Ceci est particulièrement utile dans des opérations multi-produits (peintures, encres et vernis par exemple), là où, avec un système de filtration conventionnelle, il est nécessaire d'utiliser des solvants pour nettoyer le corps de filtre,
  • la réutilisation des filtres : les poches entourant les cartouches de filtration peuvent également servir de récipients pour le stockage des filtres dans les cas où ils peuvent être réutilisés. C'est typiquement le cas des unités qui produisent des encres de multiples couleurs en petits lots, sur une base occasionnelle. Les filtres contaminés par une couleur ne peuvent pas être utilisés pour d’autres couleurs, mais l’ensemble peut être étiqueté et stocké pour une réutilisation prochaine.

Les applications typiques pour le système SUPACLEAN

Supaclean

Ce système, qui permet une filtration propre, sécurisée et respectueuse de l’environnement peut notamment apporter une réponse dans les applications suivantes :

  • fabrication de peintures dans la production automobile
  • équipement de peinture et vernis
  • fabrication d’encre et de peinture
  • fabrication de solvants
  • production de produits chimiques
  • usage multiple et lignes de remplissage

Supaclean

Retrouvez un cas de mise en oeuvre du système SUPACLEAN sur le blog de la filtration industrielle.

CONTACTER SOFISE

NOTRE ADRESSE :

21 Rue Pasteur - ZA de Ragon
44119 TREILLIÈRES - France

Tél : (+33) 2 51 77 04 81

Fax : (+33) 2 51 77 05 81

Email : contact.internet@sofise-filtration.com

Demande de devis

captcha

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com