Pemflow Filtration SASU Scam Filtres Techno Filtres Efiltec Fauchier

Lexique

Pour en savoir plus sur la filtration industrielle :

  • Capsules filtrantes

    Les capsules filtrantes fonctionnent sur le même principe que les cartouches filtrantes à une exception notable près : elles n’ont pas besoin de corps de filtres. Ce sont des dispositifs autonomes et jetables. Particulièrement destinées aux applications laboratoires et scale-down, les capsules filtrantes sont disponibles dans plusieurs connexions et, pour les applications aseptiques, peuvent être stérilisées par irradiation gamma.

  • cartouches filtrantes

    Les cartouches filtrantes sont des filtres prêts à l’emploi que l’on doit utiliser dans le corps de filtre adapté. La grande particularité réside dans le sens de filtration, qui se fait de l’extérieur vers l’intérieur. Les différentes technologies utilisées (extrudées, plissées, membranaires, etc...) permettent de filtrer de quelques centaines de microns jusqu’à la filtration submicronique. De nombreuses dimensions, surfaces de filtration, configurations d’embouts sont disponibles pour répondre aux applications nouvelles ou déjà existantes.

  • corps de filtre

    Le corps de filtre est l’enveloppe dans laquelle sont insérés les éléments filtrants. Ce terme de corps de filtre recouvre plutôt les besoins en filtration des liquides. Généralement utilisés sous pression, les corps de filtre doivent notamment être conformes à la DESP (Directive Européenne des Systèmes sous Pression). Qu’ils soient plastiques ou métalliques (inox, hastelloy,etc…), les configurations sont multiples afin de s’adapter aux contraintes de process et d’encombrement.

  • dépoussiérage (dépoussiérage industriel)

    Le dépoussiérage industriel est une opération de filtration industrielle pour retenir des poussières dans des procédés qui en génèrent en grande quantité. Le dépoussiérage industriel est une solution qui revient dans grand nombre de procédés industriels (génération d’énergie, secteur pétrolier, cimenteries, agroalimentaire, chimie…). L’équipement pour la séparation de particules solides doit répondre aux exigences en termes de performances, de coûts opératoires, d'investissement et doit être compatible avec les contraintes du procédé. Ce choix est complexe, déjà parce qu’il implique la connaissance de la nature de la suspension, mais aussi parce qu’il doit respecter les réglementations de plus en plus imposantes en matière de dépollution et de protection des personnels.

  • filtration absolue

    La filtration absolue s’applique à la filtration des liquides comme à la filtration de l’air. Pour la filtration des liquides, la filtration absolue signifie que l’efficacité de filtration au seuil annoncé est supérieure à 99.98%. Par exemple, un filtre annoncé à 5µm absolu laissera passer seulement 1 particule sur 5000 de taille supérieure ou égale à 5µm. On parle aussi usuellement de beta 5000.

    Pour la filtration de l’air, la filtration absolue recouvre tous les filtres dont l’efficacité de filtration est définie selon la norme européenne EN1822, allant de l’efficacité E10 à U17 en passant par H13, H14 et U15 (les trois classes de filtres les plus usités en filtration absolue.

  • filtration de l'air

    La filtration de l’air consiste à retenir des poussières présentes dans l’air. Cette filtration de l’air a principalement deux vocations : sanitaire (protections des personnes et de l’environnement) et industrielle (utilisée dans les process industriels). Par exemple, la mise en œuvre de certains processus industriels ou de machines de précisions (micro électronique, industries pharmaceutiques et agroalimentaires) nécessite une protection contre les poussières qui peuvent être à l'origine de graves dysfonctionnements ou malfaçons. Les installations de traitement d'air doivent être protégées de l'encrassement et de l'empoussièrement qui nuisent au bon fonctionnement des différents éléments (encrassement des batteries, chute du coefficient d'échange) et favorisent la prolifération de gènes nuisibles (champignons, bactéries, virus...).

  • filtration des liquides

    La filtration des liquides a pour but de séparer des constituants insolubles présents dans une phase liquide. La filtration des liquides est par exemple utilisée pour nettoyer et clarifier un produit liquide, pour protéger un équipement en aval (pompes, échangeurs, etc…). La filtration des liquides a également des applications microbiologiques, par la rétention d’organismes tels des bactéries, spores, virus, etc…

  • filtration industrielle

    La filtration industrielle consiste à séparer deux phases, souvent la séparation des constituants d’un mélange possédant une phase liquide ou air et une phase solide. La filtration industrielle s’opère soit dans un process industriel, soit sur les utilités pour le mettre en œuvre, soit sur les effluents ayant générés ce process industriel.

  • filtration salle blanche

    La filtration en salles blanches se compose d’une cascade de filtres dont les terminaux sont nécessairement absolus. Leur objectif est de réduire les concentrations particulaires par m3 d’air suivant les tailles de particules (de 0.1µm à 5µm). Le choix de la filtration en salles blanches est conditionné par le numéro de la classification ISO EN14644 souhaitée, de ISO 1(zone la plus « stérile ») à ISO 9.

  • filtration stérilisante

    Une filtration stérilisante peut s’employer aussi bien dans la filtration des fluides sous pression (liquides, air comprimé, autres gaz) que dans la filtration de l’air La filtration stérilisante pour un fluide sous pression revient à rendre ce fluide stérile au sens des normes et réglementations en vigueur (challenge Pseudomonas (Brevundimonas) Diminuta, challenge bactériophage, etc…). Seul l’usage de filtres à fibre creuse permet, en filtration frontale, d’obtenir un fluide totalement exempt de bactéries (challenge Latex Bead ou billes de latex).

    Pour la filtration d’air, la filtration stérilisante est à corréler avec les classes types de propreté particulaire de l’air des salles et zones propres

  • filtre à poche

    Le terme « filtre à poche » se retrouve dans deux domaines : la filtration des liquides et la filtration de l’air. Dans le cadre de la filtration des liquides, le filtre à poche est l’équipement spécifique, le corps de filtre, dans lequel sont logées les poches filtrantes. Dans le cadre de la filtration de l’air, le filtre à poche est un élément filtrant constitué de poches souples ou rigides, d’efficacité généralement comprise entre G4 et F9.

  • filtre absolu

    On retrouve cette notion de filtres absolus tant dans la filtration des liquides que dans la filtration de l’air.

    Dans la filtration des liquides, un filtre est dit absolu lorsque son efficacité de filtration est supérieure à 99.98% (beta ratio 5000).

    Dans la filtration d’air,les filtres absolus regroupe la gamme des filtres HEPA (de l’efficacité de filtration E10 à H14) et la gamme des filtres ULPA (de l’efficacité de filtration U15 à U17).

  • filtre hydraulique

    Un filtre hydraulique est un élément d’une machine ou d’un circuit hydraulique ou de lubrification. Les impuretés altèrent la fonction des fluides hydrauliques et de lubrification (par exemple transmission de chaleur et d'énergie – pouvant occasionner un arrêt de l'installation). Les filtres hydrauliques sont utilisés pour atteindre et maintenir un certain niveau de propreté des huiles (Classe NAS ou ISO).

  • filtre stérilisant

    Les filtres stérilisants sont des filtres dont la fonction principale est de retenir des bactéries. Concernant la filtration frontale, il y a deux types de filtres stérilisants. Les premiers, membranes validées, répondent à la définition de la FDA (Food and Drug Administration) : un filtre qui, lorsqu’il est challengé avec le Pseudomonas (Brevundimonas) Diminuta à une concentration minimum de 107/cm2 à la surface du filtre, produira un effluent stérile.

    Les seconds, en fibres creuses, sont en rétention totale. Ils sont validés selon un test plus strict : le Latex Bead Challenge (ou billes de latex). 

  • filtres à air

    Les filtres à air sont les éléments que l’on intègre dans les centrales de traitement d’air. Ils sont classifiés selon leurs efficacités et choisis en fonction des qualités d’air requises. De différentes surfaces filtrantes, de différentes perméabilités, de différentes durées de vie, la variété des filtres à air est grande ; cela pour permettre de répondre à l’intégralité des besoins de l’industrie.

  • filtres cabine de peinture

    L’application de peintures, vernis, gelcoats, colles, et autres produits pulvérisés en milieu industriel nécessite des procédés spécifiques de filtration pour la protection des opérateurs et la limitation au maximum de rejet de particules dans l’atmosphère. Les filtres de cabines de peinture se déclinent en deux grandes familles : les filtres pour l’apport d’air neuf et les filtres pour l’extraction de l’air pollué. Que votre cabine de peinture soit à ventilation verticale ou horizontale, les filtres doivent être choisis en fonction de vos applications et de vos contraintes de productivité.

  • filtres industriels

    Les filtres industriels sont nommés ainsi car ils ont vocation à répondre à toutes les exigences imposées par les procédés et les environnements industriels. Entre le respect des normes et directives (DESP, ATEX, REACH, etc…), la fourniture des certificats (CE, matières, états de surface, etc) et tous les éléments de traçabilité (numéro de lot, Guide de Validation, challenge bactérien, etc…), les filtres industriels sont des éléments complexes dont les spécifications techniques et réglementaires doivent être exhaustives.

  • poche filtrante

    Pour un grand nombre d’applications faisant appel à la filtration, les poches filtrantes peuvent représenter une alternative simple, pratique et économique. Le sens de filtration se fait de l’intérieur de la poche vers l’extérieur. Pour des applications plus exigeantes, les poches filtrantes peuvent être livrées avec des certificats d’aptitude au contact alimentaire, des certificats de garantie sans silicone. De la même manière, et en plus des efficacités standards, les poches filtrantes existent dans des médias haute performance et/ou à absorption d’huiles.

  • pompe à diaphragmes

    Les diaphragmes de ces pompes sont actionnés via un système d’excentrique transformant le mouvement rotatif du moteur en mouvement alternatif. L’un des nombreux avantages tient dans le fait que les chambres de compression sont totalement séparées hermétiquement de l’arbre d’entrainement et donc des roulements. Ainsi, il n’y a aucun risque de pollution des produits véhiculés par exemple par des traces d’huile.

    Ces pompes à diaphragmes sont donc particulièrement recommandées pour les applications dans les domaines pharmaceutiques ou biotechnologiques.

  • PVDF

    Le polyfluorure de vinylidène est obtenu par polymérisation (en émulsion ou suspension) du fluorure de vinylidène.

    Le PVDF est un polymère dont les propriétés essentielles sont son excellente tenue aux agents chimiques, une très bonne résistance au vieillissement et de bonnes propriétés mécaniques.

  • 1