Cadres, caissons et diffuseurs

Une large gamme de Cadres, caissons et diffuseurs

Que ce soit pour une adaptation, une modification ou une création, nous proposons différents équipements pour les centrales de traitement d’air, pour les salles blanches ou les plafonds de blocs opératoires.

Pour les laboratoires et zones de confinement de type P3 et P4, nous disposons également de systèmes « bag in - bag out ». Dans ce cas, le changement de filtres à air se fait sans rupture de confinement, donc sans risque pour l’opérateur et l’environnement.

 

Cadres de montage

Les cadres de montage sont les éléments adaptés pour la mise en place correcte des filtres dans les armoires de traitement d’air et autres systèmes d’aspiration d’air (turbines à gaz, etc…). Fort de plus de 50 ans d’expérience, notre partenaire a fait évoluer ses conceptions pour avoir aujourd’hui des systèmes présentant des stabilités maximales et facilités de pose optimales.

Structure porteuse entièrement métallique, munie de 4 ressorts d’étanchéité et de boulons pour la fixation ou l’accouplement de plusieurs contre-châssis. Joints internes de butée en polyéthylène sur tout le périmètre.


Polyvalence : disponible pour panneaux filtrants de n’importe quel modèle et de n’importe quelle épaisseur.
Version : la structure métallique est disponible en plusieurs versions : tôle galvanisée, aluminium ou acier inoxydable
Fixation rapide et sûre : assurée par des ressorts d’étanchéité très pratiques évitant les fuites d’air tout en plaquant le panneau contre le contre-châssis.
Installation : installation aisée grâce aux trous d’interconnexion très ergonomiques par la modularité et la possibilité de réaliser des cloisons filtrantes (murs de filtration).


 

Caissons

Simplement pour intégrer une filtration sur un réseau aéraulique ou pour installer une centrale de traitement d’air, notre partenaire a développé toute une gamme de caissons permettant :

  • les montages de filtres sans outil
  • La garantie de bonnes étanchéités
  • Une grande modularité (portes de visite gauche ou droite, piquages pour systèmes de contrôle, etc….)
  • Isolations phoniques ou thermiques

Pour atteindre le dimensionnement idoine, une grande variété de dimensions est disponible, en fonction des débits et des efficacités de filtration souhaitées.

Composés de structures porteuses monobloc, ces caissons de filtration peuvent par exemple être traités avec une peinture époxy, disposés ou non de trappes de visite, de systèmes de blocage et déblocage spécifiques. A l’intérieur, on peut installer les éléments suivants : contre-châssis – préfiltres – panneaux filtrants – filtres à poches souples – filtres à poches rigides – filtres absolus – charbons actifs.

Désireux de répondre à vos propres conditions opératoires, de nombreuses versions et options sont évidemment disponibles.


 

Diffuseurs

Equipements à installer directement dans les locaux à atmosphère contrôlée, salles blanches, blocs hospitaliers et tous locaux stériles où il est requis un flux laminaire.

Structure porteuse et plénum : réalisée en aluminium anodisé ou en tôle robuste moulée sous pression et peinte, prévue pour recevoir des filtres absolus à flux laminaire.
Grille de diffusion : diffuseur en aluminium perforé, diffuseur hélicoïdal en tôle d’acier peinte, diffuseur multidirectionnel.
Entrée air : collier latéral (option H) ou vertical (option V) sans rideau de réglage (option S) ou avec rideau de réglage (option C). Dans ce cas, pour la version avec entrée latérale, le réglage peut être effectué depuis le local stérile.
Étanchéité parfaite : Soit par la construction monobloc du plan de butée du filtre soit par la forme du logement du filtre et par le système de blocage avec une équerre en acier.
Check system : permet la mesure de la perte de charge et d’accomplir un essai de fuite éventuel en opérant depuis la pièce stérile

 

Plafonds filtrants modulaires

Les plafonds filtrants modulaires sont des systèmes de filtration mis au point pour le conditionnement de l’air dans les chambres stériles. Ils améliorent la qualité et l’hygiène de l’air dans les hôpitaux et servent à empêcher la transmission d’agents pathogènes entre les patients et le personnel médical, et inversement, ces systèmes éliminent les poussières, bactéries, micro-organismes présents dans l’air des chambres.

Les profils en aluminium ont été spécialement conçus pour accueillir parfaitement les filtres absolus et simplifier les opérations de remplacement. Le plénum de distribution de l’air est réalisé en aluminium ou en acier verni, en fonction des dimensions du plafond. Le panneau de diffusion de l’air est réalisé en tôle d’aluminium perforée et l’entrée de l’air (à définir) peut être sur un ou plusieurs côtés.

 

Canisters, caissons de sécurité

En raison de leurs caractéristiques de projet et de construction, les canisters sont particulièrement recommandés dans les installations de filtration où la sécurité est particulièrement critique, comme par exemple les installations de ventilation de biosécurité dans les laboratoires de recherche, pharmaceutiques et militaires.

Les modules canisters ont été conçus de façon à pouvoir être fournis en différentes configurations qui permettent une utilisation flexible et adaptée à n’importe quel débit et n’importe quelle condition.

Les canisters sont des caissons modulaires de sécurité spécialement conçus pour recevoir des filtres à air en totale sécurité dans des installations à haute criticité de contamination.

Leur modularité permet d’obtenir des configurations flexibles adaptées aux exigences de débit et de filtration les plus variées.

Chaque détail a été conçu afin d’assurer la sécurité totale des systèmes : un système de leviers de conception spéciale permet d’installer et de remplacer les filtres très facilement tout en assurant une étanchéité parfaite et constante dans le temps. En outre, un système particulier, appelé “Bag-in/Bag-out system” permet d’enlever les filtres contaminés en toute sécurité.

Leviers d’étanchéité : des systèmes de leviers particuliers ont été spécialement mis au point afin de permettre un entretien aisé des filtres tout en assurant une étanchéité parfaite, en évitant les dérivations dangereuses d’air contaminé; en agissant sur les leviers, le filtre se déplace vers la bride d’étanchéité de façon uniforme.
“Bag in / Bag out system” : ce système particulier permet de changer les filtres à air contaminés sans entrer en contact avec ceux-ci. Un sachet en plastique de sécurité est en effet fixé à l’aide d’élastiques ad hoc à la bride d’entrée en créant ainsi une barrière entre l’environnement extérieur et le filtre qui, une fois utilisé, est directement éliminé dans le sachet qui sera ensuite scellé. Cette opération assure un entretien du système totalement sécurisé pour l’opérateur et l’environnement de travail.
Collecteurs : l’air contaminé est introduit dans les modules par le biais de collecteurs spécialement dimensionnés pour éviter tout bruissement ou bruit dû au passage de l’air. Il en est de même pour l’air filtré à la sortie du groupe.
Check system : l’efficacité du groupe canister est constamment surveillée à l’aide de sondes ad hoc placées sur les modules

A Propos de SOFISE

Implantée en France depuis 2004, Sofise - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES est l'un des acteurs majeurs sur le marché de la filtration industrielle. Avec plus de 1000 clients en France et à l'international, Sofise - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES propose aux industriels une large gamme de filtres industriels et solutions de filtration sur mesure.

En savoir plus

CONTACT

NOTRE ADRESSE :

21 Rue Pasteur - ZA de Ragon
44119 TREILLIÈRES - France

Tél : (+33) 2 51 77 04 81

Fax : (+33) 2 51 77 05 81

Demande de devis